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Catalogue de formations : comment générer des inscriptions ?
10 août, 2021 par
Catalogue de formations : comment générer des inscriptions ?
Nubeo, Service Comptabilité


Avant toute formation, la première expérience d’un futur apprenant avec votre organisme de formation c’est votre catalogue de formation. C’est là qu’il est censé trouver toute l'offre de formation pour construire son projet. Vous avez moins d’une minute pour le convaincre de consulter votre catalogue de formation ! La brochure de formation devient un catalogue formation online, un catalogue web. Comment créer un catalogue de formation intuitif et à votre image pour lui donner envie aux futurs stagiaires de se former chez vous et de s’inscrire…

1.       Structurer un catalogue de formation

Pour y arriver, on vous propose d’utiliser la méthode QQOQCCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? Peu importe l’ordre des questions, l’important est que toutes les réponses s’y trouvent !

Pour commencer, demandez-vous qui est l’apprenant qui envisage de suivre une formation ?

·        un demandeur d’emploi

·        un étudiant en réorientation,

·        un professionnel de la fonction publique,

·        un chef d’entreprise… ?

Ensuite, mettez-vous à sa place et listez toutes les questions qu’il peut se poser avant de choisir sa formation. Votre catalogue de formation devra y apporter des réponses précises.

D’après vous, que recherche l’apprenant ? quels sont les objectifs qu’il veut atteindre grâce à la formation ?

·        acquérir des compétences pour son évolution professionnelle,

·        entamer une démarche de reconversion professionnelle,

·        s’engager dans une reprise d’études pour obtenir un diplôme

·        répondre à une obligation de l’employeur

·        obtenir une promotion grâce à une certification professionnelle

·        entrer dans un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE)

·        perfectionner de nouvelles compétences professionnelles

·        se lancer dans une nouvelle activité professionnelle

Peut-être aura-t-il besoin d’un bilan de compétences avant de s’engager dans un parcours de formation…

En fonction de ses objectifs, quel type de formation l’apprenant va-t-il rechercher dans votre catalogue de formation ?

·        formation initiale, formation continue ou perfectionnement,

·        formation qualifiante, certificat de qualification

·        formation en alternance,

·        formation professionnelle continue,

·        contrat de professionnalisation,

·        contrat d’apprentissage,

·        formation diplômante, licence, master, doctorat…

  • formations éligibles aux financements de formation continue

·        formation certifiante, certificat d’aptitude ou certification professionnelle… 

Derrière le QUI se trouve aussi la question du financement de la formation. S’inscrit-elle dans le plan de formation de l’employeur ou à titre individuel ? En France, il existe par exemple le CPF pour compte personnel de formation.  Quel que soit le financeur, les informations sur les parcours de formation, l’ingénierie et le coût pédagogique doivent être précises et claires. Il est impératif de présenter :

·        les objectifs de formation : ils doivent être opérationnels.

·        le programme de la formation : il doit détailler le déroulé de la formation jour par jour

·        les sessions disponibles : cela indique un délai d’accès en formation

·        le planning et les modalités des séances : très concrètement, l’apprenant pourra déterminer s’il est disponible aux dates de formation

·        les formateurs et leur CV : formations, expérience professionnelle, expérience pédagogique

·        les modalités d’évaluation et de validation des acquis : QCM, étude de cas, questionnaire…

·        le niveau atteint à l’issue de la formation : diplôme, certificat ou attestation

·        et le prix ! Le développement des compétences c’est un investissement !

L’apprenant (ou son employeur) va aussi se questionner sur les modalités pratiques et les moyens pédagogiques de la formation. Ces informations font aussi partie du catalogue de formation.

·        formation inter-entreprises ou intra ?

·        formation en présentiel ou formation à distance ?

·        avec des supports de formation, du e-learning, de la supervision, des groupes de pratique, des exercices, des mises en situation, de la simulation ?

·        cours du jour ou cours du soir ? compatibles avec l’activité professionnelle ?

·        planning, lieu et durée des séances,

Pour que son expérience commence bien, le futur apprenant doit pouvoir consulter facilement toutes les informations à travers votre catalogue de formation online.

La structure du catalogue de formation doit être pensée comme un entonnoir qui amène le futur apprenant à trouver la formation qui correspond à ses besoins en fonction de son profil. Plus il progresse dans l’entonnoir, plus l’information doit être précise et concrète.

Au bout de l’entonnoir, il y a lieu de rassurer le futur apprenant sur le déroulement du processus de réservation pour renforcer sa confiance et l’amener à s’inscrire en formation.

2.       Construire un catalogue de formation qui permet d'automatiser la relation client

Pour orienter la recherche de formation à tous les niveaux du catalogue de formation, le futur apprenant doit pouvoir passer à l’action :

·         demander de l’aide via un chatbot

·         cliquer sur un bouton « devis de formation » et obtenir un devis immédiat en retour avec bouton de réservation ou d’inscription

·         s’inscrire sur une liste d’attente et recevoir un email automatique quand une place se libère pour la formation

·         signaler que les dates des modules de formation ne lui conviennent pas et recevoir une notification quand les prochaines dates de formation seront publiées

·         réserver une place ou s’inscrire en formation

·         accéder à un espace personnel de formation avec historique des inscriptions, support de formation, lien des formations à distance, vidéo pédagogique, accès e-learning, attestations de présence…

L’apprenant doit recevoir une réponse immédiate à ses questions grâce aux données qu’il aura fournies. L’idée est d’entrer en relation avec le futur apprenant grâce à la multiplication des possibilités de contact. Cela vous permettra aussi de proposer de la formation sur-mesure.

L’automatisation des processus récurrents permet au gestionnaire du centre de formation de dégager du temps pour se consacrer au service du client et à la personnalisation de l’expérience apprenant. Au final, on peut espérer qu’une relation durable s’instaure entre l’organisme de formation et l’apprenant.

3.       Quel logiciel pour créer un catalogue de formation

Le mieux est d'opter pour un logiciel tout-en-un qui gère le web, les réservations, la démarche qualité Qualiopi (France).
Le site web est la partie visible de votre organisme de formation. Une vitrine derrière laquelle se cache un ensemble de processus de gestion. Un logiciel de gestion de type Odoo vous permettra de gérer la partie web et la partie réservation à partir d’un seul outil de gestion. Au final, cela vous permet de vendre vos formations online tout en assurant le suivi du client du devis au paiement et cela jusqu’à la prochaine inscription.

Finalement, le catalogue de formation est aussi une histoire de pédagogie.

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