Réserver une démo
Comment gérer efficacement la comptabilité de son entreprise ?
8 juin, 2021 par
Comment gérer efficacement la comptabilité de son
entreprise ?
Nubeo, Service Comptabilité


Quelle que soit la taille de l’entreprise, TPE, PME ou grande entreprise, la comptabilité et la gestion financière occupent une place centrale dans les processus tant pour le pilotage de l’activité que pour le respect des exigences administratives (documents comptables, états financiers, liasse...).

Pouvoir compter sur un logiciel de comptabilité fiable et facile à utiliser au quotidien, est un impératif pour gérer la compta d'une entreprise.

Il en existe beaucoup sur le marché mais Odoo se démarque particulièrement par son ergonomie, son caractère évolutif et son accessibilité via un navigateur web.

Avec ses modules spécifiques et intuitifs, Odoo permet de gérer tous les aspects de la comptabilité d’une entreprise : devis, achats, ventes, factures, encaissements, déclarations légales, stock, immobilisations, alertes, gestion commerciale… 

  • La gestion automatisée des factures d’achat

Les factures transmises par les fournisseurs et les notes de frais peuvent être importées dans Odoo directement au format PDF. Grâce à la technologie OCR, les champs de la facture sont reconnus et s’imputent automatiquement. Le lien entre le PDF, la pièce comptable, les écritures comptables et les rapports légaux sont créés automatiquement.

Évidemment, Odoo dispose de tous les mécanismes de contrôle pour éviter le double encodage. Si la même référence fournisseur est saisie deux fois, Odoo le signale.

Au fur et à mesure des encodages, le logiciel propose des prévisions claires des futures factures à payer et des imputations automatiques pour les factures des fournisseurs récurrents. De quoi gérer précisément la trésorerie.

  • La gestion personnalisée des factures de vente

Les factures de vente, adaptées à la charte graphique de l’entreprise, sont éditées automatiquement à partir des devis ou bons de commande. Elles sont envoyées directement par email au client pour obtenir le paiement plus rapidement.

Avec l'aperçu des statuts, brouillon, payé, non payé, il est beaucoup plus facile de faire le suivi des factures. Les relances font l’objet d’emails personnalisés qui peuvent être automatisés.

Il est aussi possible de sélectionner des méthodes de facturation par produit, client, vendeur… Les données encodées nourrissent des tableaux de bord dynamiques qui donnent une vue globale de l’activité de l’entreprise à tout moment. Bien entendu, le plan comptable est intégré pour alimenter la comptabilité analytique. Et l'automatisation des factures de vente est aussi possible.

La gestion des factures de vente est directement liée à la relation-client. Odoo l'a bien compris et insiste sur son caractère personnalisable. 

  • Le rapprochement bancaire synchronisé

Grâce à l’intégration d’Odoo avec Ponto, les extraits bancaires de l’entreprise sont synchronisés en temps réel avec le logiciel comptable. Cette fonctionnalité permet d’automatiser les réconciliations bancaires entre les paiements des factures d’achat et les paiements des factures de vente. La synchronisation est aussi possible avec les paiements online sur les sites e-commerce.

Toutes les grandes banques proposent maintenant ce type de synchronisation qui fait gagner du temps et optimise la gestion des paiements. Il est aussi possible de recevoir les paiements online des factures de vente et de gérer les paiements des factures d’achat en lot directement via le logiciel.

Odoo est une solution de gestion idéale pour gérer les impayés et traiter la relance.

  • Reportings et gestion des déclarations légales  

Editer des statistiques sur toutes les dimensions de l’activité de l’entreprise est aussi un point fort chez Odoo. Avec sa fonctionnalité export, il permet de créer rapidement le rapport des bénéfices ou encore l'état des flux de trésorerie. Vous avez à disposition un véritable tableau de bord pour piloter la comptabilité générale de l'entreprise.

Filtrer, zoomer, annoter et comparer les données se fait très facilement. Evidemment, les droits d’accès à ces données sont paramétrables pour chaque utilisateur.

De plus, tous les documents légaux sont disponibles et gérables dans l’outil : bilan, compte de résultat, déclaration de tva, comptes annuels… La déclaration est directement exportable au format à déposer sur le portail de l’administration fiscale. Tout pour plaire à votre expert-comptable. Tenir la comptabilité avec le logiciel de gestion Odoo devient facile et intuitif.

Bref, pour les petites ou grandes entreprises de tout secteur d'activité, Odoo un est outil de gestion de comptabilité fiable qui allie tenue de la comptabilité, gestion financière et gestion de la relation client. Et Nubeo, le partenaire qui vous accompagne dans la mise en place du logiciel : récupération de vos données, configuration personnalisée, paramétrage, formation des utilisateurs…


Réserver une démo ici

Partager ce poste