Notre méthodologie

La réussite d’un projet dépend principalement de l’accompagnement et de la prise en compte de la gestion du changement qu’il implique. C’est la raison pour laquelle nous accordons une attention particulière à la gestion de projet, à l’accompagnement lors des analyses ou des tests, mais aussi lors des formations.

Notre méthode de travail se construit sur base de nos expériences, et s’adapte en fonction des projets de nos clients. 

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Analyser et définir

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ateliers de travail

Dès l’accord du client, des sessions d’analyse sont planifiées afin de répertorier méticuleusement le périmètre des demandes attenantes au projet, processus par processus.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Liste des besoins et objectifs

Suite aux informations récoltées lors des ateliers, une analyse fonctionnelle rassemble les informations de façon structurée et permet de mettre en évidence les fonctionnalités à mettre en place pour répondre aux besoins du client. Un schéma visuel des processus est également mis en évidence, pour avoir une vue d’ensemble globale des processus, qu’ils soient dans le projet ou non.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Planning phasé

Dès qu’il y a un accord sur ces fonctionnalités entre toutes les parties prenantes, il est possible d’établir un planning détaillé des sprints (méthode Agile) qui composeront le projet.

Développer et tester

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La première réalisation du projet sera de mettre en place les environnements de travail (installation des serveurs et configuration), ainsi que d’alimenter la base de données avec vos données le cas échéant. 

Le suivi du projet se réalise dès cette étape sous forme de Sprint, durant lequel les mêmes étapes se suivent de façon récurrente : 

  • analyse fonctionnelle pour définir le périmètre du sprint

  • analyse technique (interne)

  • développement et tests internes 

  • tests clients et correctifs

  • livraison du sprint. 

Lors de la finalisation du dernier Sprint, c’est ainsi tout le projet qui est livré. L’avantage de cette méthode permet de pouvoir suivre le projet au fur et à mesure au lieu d’attendre la fin du projet, permettant par exemple de rectifier de suite les changements de direction éventuels. 

Une dernière phase de tests est réalisée avec le client lorsque tout est livré, pour s’assurer que tout le flux correspond à chaque métier impliqué. 

Former et préparer le démarrage

La formation est un élément clé pour assurer aux utilisateurs une parfaite compréhension des capacités de l’outil mais également favoriser l’acceptation du changement.  C’est pourquoi la formation doit faire partie intégrante du projet.  Nous mettons un point d’honneur à assurer une formation continue et ciblée. 

Tout au long du projet, nous intégrons le client dans la réalisation de la solution. Cette intégration permet déjà aux utilisateurs-clés de l’entreprise de comprendre le fonctionnement de la solution.

Une fois tous les tests validés, les sessions de formation sont planifiées, avec au moins un référent métier par processus qui pourra prendre la main par la suite sur la formation des autres membres de son service, en interne. 

Cette phase du projet permet également de discuter des éléments de mise en production, comme la planification de la date du jour J. 

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Démarrer

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Lors du démarrage, nous restons à vos côtés pour vous accompagner. 

La mise en production des développements, après tests et accord du client, fera office d’acceptation du client sur les fonctionnalités déployées. Seuls les correctifs d’incidents (et non les demandes d’évolution) sur les modules concernés seront dès lors pris en charge dans un délai de garantie de 30 jours après la mise en production. Au delà de ce délai, les incidents sur les fonctionnalités livrées en production seront corrigés via le support.

Clôture du projet

Lors de la mise en production, nous actons avec vous, via un procès verbal de réception, que tout ce qui était convenu dans le contrat a bien été livré, et le cas échéant, nous listons les réserves. 

La fin de période de garantie laisse place au support. 

La clôture permet également de fixer la date à laquelle nous planifions un rendez-vous à moyen terme pour faire le suivi de la mise en place de l’outil, afin de s’assurer que les objectifs définis initialement, lors de l’analyse, sont atteints. 

Pour pouvoir assurer la qualité de nos prestations, une équipe de projet est constituée pour chaque projet (en fonction de la planification du projet et de la disponibilité des ressources à ce moment-là, le nom des personnes qui occuperont ces postes sera transmis en début de projet).


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