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Proposer un bon catalogue de formations via Odoo.

Comment gérer les inscriptions ?
10 août 2021 par
Proposer un bon catalogue de formations via Odoo.
Nubeo SRL, Service Comptabilité


Introduction

Avant toute formation, la première expérience qu'aura un potentiel futur apprenant avec votre organisme de formation, c'est votre catalogue de formation. C’est via cela que l'intéressé est censé consulter l'entièreté de l'offre de formation et vous avez moins d’une minute pour le convaincre de consulter votre catalogue de formation et pas un autre. La brochure de formation devient un catalogue de formation online. La question principale est "Comment créer un catalogue de formation à mon image et intuitif afin de donner envie aux intéressés de se former au sein de mon organisme ?".

Structurer son catalogue de formation

Pour y arriver, on vous propose d’utiliser la méthode Q.Q.O.Q.C.C.P. (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi). Peu importe l’ordre des questions, l’important est que toutes les réponses s’y trouvent.

QUI ?

Pour commencer, demandez-vous qui est l’apprenant qui envisage de suivre une formation : un étudiant, un étudiant en réorientation, un demandeur d'emploi, un professionnel de la fonction publique, un chef d'entreprise,... ?

Ensuite, mettez-vous à sa place et listez toutes les questions qu’il peut se poser avant de choisir sa formation. Votre catalogue de formation devra y apporter des réponses précises.

QUOI ?

D’après vous, que recherche l'intéressé ? Quels sont les objectifs qu’il veut atteindre grâce à la formation ? Acquérir des compétences pour son évolution professionnelle, entamer une démarche de reconversion professionnelle, s’engager dans une reprise d’études pour obtenir un diplôme, répondre à une obligation de l’employeur, obtenir une promotion grâce à une certification professionnelle, entrer dans un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), perfectionner de nouvelles compétences professionnelles ou encore se lancer dans une nouvelle activité professionnelle ?

En fonction de ses objectifs, quel type de formation l'intéressé va-t-il rechercher dans votre catalogue de formation ? Formation initiale, formation continue ou perfectionnement ? Formation qualifiante, certificat de qualification ? Formation en alternance ? Formation diplômante, licence, master, doctorat ?

Derrière le "quoi" se trouve aussi la question du financement de la formation. L'intéressé s'inscrit-il dans un plan de formation financé par l’employeur ou à titre individuel ? Quel que soit le financeur, les informations sur les parcours de formation, l’ingénierie et le coût pédagogique doivent être précises et claires.

Les éléments indispensables à présenter dans le catalogue :

  • Les objectifs de formation : ils doivent être opérationnels.
  • Le programme de la formation : il doit détailler le déroulé de la formation jour par jour.
  • Les sessions disponibles : cela indique le délai minimum d’accès à la formation.
  • Le planning et les modalités des séances : très concrètement, l’apprenant pourra déterminer s’il est disponible aux dates de formation.
  • Les formateurs et leur identité : formation(s), expérience(s) professionnelle(s), expérience(s) pédagogique(s),...
  • Les modalités d’évaluation et de validation des acquis : QCM, étude de cas, questionnaire…
  • Le niveau atteint à l’issue de la formation : diplôme, certificat ou attestation.
  • L​e prix. Le développement des compétences est un investissement conséquent.

OÙ, QUAND, COMMENT, COMBIEN, POURQUOI ?

L’apprenant (ou son employeur) va aussi se questionner sur les modalités pratiques et les moyens pédagogiques de la formation. Ces informations doivent également faire partie du catalogue de formation. 

  • Formation inter-entreprises ou intra ?
  • Formation en présentiel ou formation à distance ?
  • Présence de supports de formation, e-learning, supervision, groupes de pratique, exercices, mises en situation, simulation ?
  • Cours du jour ou cours du soir ? compatibles avec l’activité professionnelle ?
  • Planning, lieu et durée des séances ?

Pour que son expérience commence correctement, l'intéressé doit pouvoir consulter facilement toutes les informations à travers votre catalogue de formation online.

La structure du catalogue de formation doit être pensée comme un entonnoir qui amène le futur apprenant à trouver la formation qui correspond à ses besoins en fonction de son profil. Plus il progresse dans l’entonnoir, plus l’information doit être précise et concrète.

Au bout de l’entonnoir, il y a lieu de rassurer le futur apprenant sur le déroulement du processus de réservation pour renforcer sa confiance et l’amener à s’inscrire en formation.

Automatisation de la relation client

Pour orienter la recherche de formation à tous les niveaux du catalogue de formation, le futur apprenant doit pouvoir passer à l’action :

  • Demander de l’aide via un chatbot.
  • Cliquer sur un bouton « devis de formation » et obtenir un devis immédiat accompagné d'un bouton de réservation ou d’inscription.
  • S’inscrire sur une liste d’attente et recevoir un email automatique quand une place se libère pour la formation.
  • Signaler si les dates de formation ne conviennent pas et recevoir une notification quand les prochaines dates de formation sont publiées.
  • Réserver une place ou s’inscrire en formation.
  • Accéder à un espace personnel de formation avec historique des inscriptions, support de formation, lien des formations à distance, vidéos pédagogiques, accès e-learning, attestations de présence…

L’apprenant doit recevoir une réponse immédiate à ses questions grâce aux données qu’il aura fournies. L’idée est d’entrer en relation avec le futur apprenant grâce à la multiplication des possibilités de contact. Cela vous permettra aussi de proposer de la formation sur-mesure.

L’automatisation des processus récurrents permet au gestionnaire du centre de formation de dégager du temps pour se consacrer au service du client et à la personnalisation de l’expérience apprenant. Au final, on peut espérer qu’une relation durable s’instaure entre l’organisme de formation et l’apprenant.

Créer un catalogue de formation

Le mieux est d'opter pour un logiciel tout-en-un qui gère le web, les réservations ou encore la démarche qualité Qualiopi (France).

​Le site web est la partie visible de votre organisme de formation. Une vitrine derrière laquelle se cache un ensemble de processus de gestion. Un logiciel de gestion de type Odoo vous permettra de gérer la partie web et la partie réservation à partir d’un seul outil de gestion. Au final, cela vous permet de vendre vos formations online tout en assurant le suivi du client du devis au paiement et cela jusqu’à la prochaine inscription.

Finalement, le catalogue de formation est aussi une histoire de pédagogie.