El Market (E-commerce)
Logiciels de gestion
Présentation du client
Concept stores éco-responsables situés à Vieux-Lille et Wazemmes (France) dont le gérant est Pierre Malavielle.
PME de 10 à 15 personnes
On y trouve des articles de mode, de décoration et d’hygiène proposant de multiples éthiques complémentaires : économie circulaire, commerce équitable, certifié biologique, certifié vegan, local, recyclé ou upcyclé
Objectifs principaux du projet
Un ERP permettant la gestion des deux points de vente physique ainsi que de l’e-commerce :
- vente ;
- récompense de la fidélité des clients (portefeuille de points) ;
- gestion des stocks pour chacun des magasins ;
- comptabilité ;
- …
Solutions apportées
- Mise en place d’Odoo VERSION 13 pour la gestion des deux canaux de vente principaux (point de vente et e-commerce) ;
- Connexion avec Ingenico afin de permettre le paiement des commandes en ligne ;
- Développement d’une intégration afin de permettre aux clients de régler avec Ethi’Kdo sur le site e-commerce → ça n'existait pas avant, nouvelle intégration entre odoo et ethikdo.
- Connexion Google Analytics pour permettre le suivi des visites du site web ;
- Site internet lié à un seul des points de vente // transfert interstock entre les deux points de vente
- Deux compta séparées pour chacun des points de vente
Déroulement du projet
3 personnes sur le projet : 1 PMO, 1 analyste et 1 dev
Nous avons établi la liste des besoins avec Pierre en début de projet. Dans le déroulement, dès qu’une nouvelle fonctionnalité était développée, nous lui présentions afin de réaliser les tests. La collaboration est importante !
La majeure partie du travail a été la refonte du site web. Lorsque ce développement fut terminé, nous avons réalisé l’intégration avec les cartes Ethi’Kdo. C’était un défi car rien ne permettait la connexion entre ce moyen de paiement et Odoo à l’époque.
La formation des utilisateurs a été réalisée au fur et à mesure des développements. A chaque nouvelle fonctionnalité développée, nous présentions la solution à Pierre afin qu’il se forme à l’utilisation de l’outil et valide le bon fonctionnement du développement mis en place.
Résultats et développements futurs
Résultats :
- gestion centralisée des processus de vente, facturation et stockage ;
- la possibilité pour les clients d’utiliser leurs points de fidélité dans tous les canaux de vente ;
- diversification des moyens de paiement en proposant l’intégration avec Ethi’Kdo (cartes cadeaux à l’achat de produits eco responsable)
Développements futurs (possibles) :
- intégration avec Mondial Relay (existe dans la v16 en standard);
- mise en place de la synchronisation bancaire ;
- migration peut être à voir budget
Conseils d'un analyste
Mes conseils :
- Foncez ! Un ERP tel qu’Odoo vous permet de gérer les stocks de manière centralisée, quels que soient les différents canaux de vente que vous proposez
Se transformer digitalement peut parfois faire peur car cela implique du changement, de nouvelles habitudes à prendre, etc. mais oser passer le cap fera gagner beaucoup de temps sur le long terme. Ce temps gagné permettra de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plutôt que sur sa maintenance quotidienne et permettra à vos collaborateurs de consacrer du temps davantage qualitatif à des tâches valorisantes.